Aller au contenu

 

Saint-Martin et Charbonneau-Campeau au championnat du monde de football drapeau

Charles Saint-Martin
Charles Saint-Martin

14 août 2008

Le quart-arrière réserviste Charles Saint-Martin et le receveur de passe recrue Simon
Charbonneau-Campeau, tous deux de la formation de football Vert & Or, ont joué pour la formation canadienne de football drapeau au championnat mondial dans cette discipline sportive, du 25 au 27 juillet, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les deux anciens des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu portaient en effet l'uniforme du Canada à l'occasion de cette 4édition de l'événement, que la formation canadienne a d'ailleurs brillamment remporté en défaisant les porte-couleurs du Danemark en grande finale de la compétition. Les Canadiens ont enlevé les grands honneurs en doublant les Danois au pointage par la marque de 12 à 6. Plus tôt dans la journée, le Canada avait infligé une défaite de 60 à 0 aux Japonais, en quart de finale, avant d'inscrire une victoire de 42 à 12 aux dépens des Américains en demi-finale.

Saint-Martin n'a cependant pu prendre part à la finale en raison d'une blessure au poignet. Les meilleurs joueurs de football drapeau provenant de 13 pays, répartis sur trois continents, s'affrontaient dans le cadre de ce tournoi à cinq contre cinq, autant chez les hommes que chez les femmes.

La division masculine regroupait une douzaine de pays. Outre le Canada, les spectateurs on pu voir à l'œuvre des représentants de l'Autriche, du Danemark, de l'Allemagne, d'Israël, d'Italie, du Japon, de la Corée du Sud, de la Suède, des États-Unis, de la Thaïlande et de la France. Cette dernière formation est la championne en titre en vertu d'un gain de 49 à 20 chez elle aux dépens des Danois lors de la finale 2006, à Thonon-les-Bains.

Le 1er championnat du monde de football drapeau avait été organisé en 2002 à Vienne, en Autriche, et avait vu les Autrichiens vaincre les Allemands en grande finale.